
Les ondes ou champs électromagnétiques
Un champ électromagnétique
apparaît dès lors que des charges
électriques sont en mouvement.
Ce champ résulte de la combinaison
de 2 ondes (l’une électrique et l’autre
magnétique) qui se propagent à la
vitesse de la lumière.
Tout fil conducteur sous tension produit un champ électrique dans son voisinage. Son intensité se mesure en volts par mètre (V/m).
Les champs magnétiques n’apparaissent que lors du passage d’un courant électrique dans un conducteur. Leur intensité se mesure en ampères par mètre (A/m), on parle aussi d’induction magnétique qui se mesure en microteslas (µT).
Les champs électromagnétiques d'origine naturelle
Bien que non perceptibles par l'oeil humain, des champs
électromagnétiques sont partout présents dans notre environnement.
Ainsi, l'appartion en certains points de l'atmosphère de charges électriques
sous l'influence d'orages donne naissance à un champ électrique.
L'orientation de l'aiguille aimantée d'une boussole dans la direction
nord-sud est due au champ magnétique terrestre qui est également
utilisé comme aide à la navigation par les oiseaux et les poissons.
Les champs électromagnétiques créés par l'activité humaine
A côté des sources naturelles qui composent le spectre électromagnétique, existent d'autres champs qui résultent de l'activité humaine : ces champs sont par exemple à l'origine des rayons X que l'on utilise notamment dans la radiographie médicale.
Au niveau de toute prise de courant existe un champ électromagnétique de basse fréquence engendré par le courant électrique.
Nous utilisons également toutes sortes de rayonnements dans le domaine des radiofréquences élevées pour la transmission d'informations, au moyen d'antennes de télévision et de radio ou encore pour la liaison avec les téléphones portables.
L'électricité produit des champs électromagnétiques basses fréquences (50 Mhtz), alors que Les téléphones portables , les émetteurs de radio et de télévision et les radars produisent des champs électromagnétiques dans le domaine des radiofréquences ou hyperfréquences. Ces champs servent à transmettre des informations à grande distance et ils sont à la base des télécommunications en général et notamment des émissions radiotélévisées sur toute la planète. Les microondes ou hyperfréquences sont produites par des champs électromagnétiques de radiofréquence qui se situent dans la bande des gigahertz.


Visualisation du spectre électromagnétique et de ses applications
Les champs électromagnétiques dans notre quotidien
Rappel d'unité
Dans la gamme des radiofréquences, champs électriques et champs magnétiques sont étroitement liés et on mesure habituellement leur densité énergétique en watts par mètre carré (W/m2).




