
Les Champs électriques
On appelle "champ" un espace dans lequel s'exerce une influence.
Dès qu'un câble électrique ou un appareil est sous tension (c'est à dire branché au réseau électrique), il y a un champ électrique. Plus la tension est élevée, plus le rayonnement est intense. Par exemple une ligne haute tension de 400 000 volt rayonne davantage qu'une ligne de moyenne tension de 20 000 volt.
L'unité de mesure des champs électriques est le volt par mètre (V/m).
Le rayonnement du champ électrique diminue très rapidement dès que l'on s'éloigne de la source.
Lorsqu'une lampe de chevet est branchée c'est-à-dire reliée au réseau électrique par la prise, il y a uniquement un champ électrique. On peut comparer le champ électrique à la pression présente dans un tuyau d'arrosage lorsqu'il est raccordé au système de distribution et que le robinet est fermé.
Lorsque la lampe est allumée, c'est-à-dire lorsque le courant passe dans le câble d'alimentation, il existe à la fois un champ électrique et un champ magnétique. Le champ magnétique est lié au passage du courant (c'est-à-dire le mouvement des électrons) à travers le fil électrique. Dans l'exemple du tuyau d'arrosage, le champ magnétique correspondrait au passage de l'eau à travers le tuyau.
Quand la lampe est éteinte : Champ électrique
Quand la lampe est allumée : Champ électrique et magnétique



